PEER

Les pays suivent des voies différentes pour atteindre leurs objectifs en matière d'éducation. Le fait de disposer d'informations comparables sur les décisions prises par les différents systèmes peut enrichir les perspectives des décideurs politiques et des planificateurs de l'éducation sur la manière de surmonter leurs propres difficultés. Des informations systémiques et complètes sur la législation, les politiques et les programmes en matière d'éducation sur des questions essentielles à la réalisation de l'ODD 4, notre objectif éducatif primordial, sont nécessaires pour éclairer le dialogue politique aux niveaux sous-régional, régional et mondial.

Profiles Enhancing Education Reviews (PEER)

Cet outil Profiles Enhancing Education Reviews (PEER) vise à décrire les lois et les politiques de tous les pays sur des thèmes clés de l'éducation afin d'améliorer la base de données sur la mise en œuvre des stratégies nationales d'éducation. Les profils sont liés aux thèmes du Rapport mondial de suivi sur l'éducation. Ils ont été préparés par l'équipe du Rapport GEM et complétés par des recherches additionnelles commissionnées pour certains pays aux structures institutionnelles complexes. Les pays sont invités, par l'intermédiaire de leur délégation à l'UNESCO, à revoir et à mettre à jour les informations des profils figurant sur le site web. Un crochet bleu apparaît sur la page web de chaque profil revu lorsque cette étape du processus est complétée.

L’outil PEER propose quatre séries de profils jusqu'à présent. La première série porte sur l'inclusion dans l'éducation, le thème du Rapport GEM 2020. La seconde série est consacrée au financement basé sur l'équité ; elle a été rendue disponible en janvier 2021 et a été analysée dans un document d’orientation. La troisième série est consacrée à la communication et à l'éducation au changement climatique. Les 20 premiers profils publiés en novembre 2021 pendant la COP26 ont été suivis de 30 autres profils en 2022. Enfin, une série supplémentaire a été publié, couvrant l'offre et la réglementation des acteurs non étatiques dans l'éducation, le thème du Rapport GEM 2021. Les séries suivantes, en cours d'élaboration, porteront sur l'éducation complète à la sexualité et la technologie dans l'éducation.